Vous allez observer que, pendant votre récit, diverses idées vont surgir, des idées que vous voudriez bien rejeter parce qu’elles ont passé par le crible de votre critique. Vous serez tenté de vous dire : « Ceci ou cela n’a rien à voir ici » ou bien « telle chose n’a aucune importance » ou encore « c’est insensé et il n’y a pas lieu d’en parler ». Ne cédez pas à cette critique et parlez malgré tout, même quand vous répugnez à le faire ou justement à cause de cela. Vous verrez et comprendrez plus tard pourquoi je vous impose cette règle, la seule d’ailleurs que vous deviez suivre. Donc, dites tout ce qui vous passe par l’esprit. Comportez-vous à la manière d’un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu’il se déroule à une personne placée derrière lui.
(Freud, 1913c).
Lors du premier rendez-vous, vous serez amené à parler librement ce qui vous fait souffrir. Il s'agira d'un moment très important pendant lequel vous pourrez parler des symptômes qui vous encombre ainsi que des tristesses et des colères qui ont jalonnées jusqu'ici votre vie. C'est aussi le moment d'expérimenter pour la première fois l'association libre de vos pensées.
La règle fondamentale de la psychothérapie et de la psychanalyse vise à parler librement les pensées qui traversent votre esprit, sans gêne et sans jugement. Ainsi, le patient ou le psychanalysant découvre les pensées enfouies, les traumatismes refoulés et les sentiments cachés qui déterminent aujourd'hui la souffrance de l'être.
En parlant ses pensées, son corps et ses rêves, l'être découvre un savoir sur sa souffrance. Cette technique allège l'existence : À travers les nuages de la souffrance qui disparaissent, l'horizon dévoile désormais la possibilité de construire son existence.
À la fin de la première séance, nous pourrons échanger ensemble sur le cadre de la psychothérapie ou de la psychanalyse : vous serez alors invité à proposer un prix pour chaque séances, selon vos moyens financiers et selon la valeur que vous donnez à votre parole.
Souhaitez-vous commencer une psychothérapie ? Comment se passe le premier rendez-vous psy ? Que dire à un psy la première fois ? Comment rencontrer un psychothérapeute formé à Paris 11 ?
Je vous invite à me contacter directement par téléphone au 06.52.76.94.73
Sabrina Merabet Paris 11