En 1918, Freud prononce un discours pour encourager la justice sociale et s'opposer à l'idée que la psychanalyse serait consacrée aux classes les plus aisées de la société. Il plaide pour une "psychothérapie populaire".
En 1991, Fernando de Amorim, dans la continuité de Freud, met en place une consultation publique de Psychanalyse poursuit son objectif de rendre accessible la psychothérapie ou la cure psychanalytique à toutes les couches de la population.
Aujourd'hui, le dispositif CPP permet d'avoir accès à une psychothérapie ou une psychanalyse ce quels que soient ses moyens financiers.
La consultation publique de psychanalyse s'adresse à tous, celles et ceux (enfants, adolescents, adultes) qui veulent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste.
Grâce à ce dispositif, l'argent n'est plus un frein à la psychothérapie et la psychanalyse et constitue un sujet dont vous pouvez parler librement.
Finalement, une fois qu'il est possible de régler selon ses moyens, la question "Combien ça coûte?" prend un tout autre sens. Pour vous, combien ça coûte ? Quelle est la valeur de votre psychothérapie ou de votre psychanalyse ?
Sabrina Merabet, membre clinicienne du RPH-École de psychanalyse pratique le dispositif de la CPP.
Copyright © 2021 Sabrina Merabet Psychothérapeute